Crédits photos © Vincent Guisiano / Armée de l’Air
La firme américaine a annoncé aujourd’hui avoir livré, le 17 juillet, le premier E-3F Awacs de l’armée de l’air sur lequel a été opéré un vaste chantier de modernisation. L’appareil avait été pris en charge par Boeing et Air France Industrie dans un hangar spécifiquement dédié de l’aéroport de Roissy, en 2013. Les essais conduits avec les ingénieurs de la DGA ont donc permis la semaine dernière cette livraison pour un retour en service opérationnel.
L’opération a permis de mettre à jour les systèmes d’identification et de préparation de mission de l’appareil dont certains sensibles par nature sont surveillés de près par Boeing. Deux consoles ont été également ajoutées dans l’appareil. L’Awacs français est ainsi porté au standard Block 40/45, le même que celui des Awacs de l’US Air Force.
Les quatre aéronefs basés à Avord doivent tous subir leur rénovation à mi-vie, ou Mid-Life Upgrade, ayant dépassé chacun les 50 000 heures de vol en 2013. Les trois autres Awacs du 36e escadron de détection et de commandement aéroporté doivent bénéficier prochainement de cette même opération, le dernier sera livré au troisième trimestre 2016. Ce contrat de modernisation avait été signé en 2008 pour un montant s’élevant à 50 millions d’euros.