Crédits photos © Courrier International
C’est un triste exemple qui permet d’illustrer la situation dans laquelle se retrouve aujourd’hui l’Afghanistan. D’après un rapport officiel du Special Inspector General for Afghanistan (SIGAR), un organisme américain indépendant, les Etats-Unis ont perdu la trace de 450 000 armes légères (AK47, lances grenades, etc) données à l’armée nationale afghane et à la police afghane. Depuis 2004, le Pentagone a ainsi livré 747 000 armes de ce type à l’Afghanistan.
Le rapport souligne qu’il y a bien sûr un risque que ces armes aient terminé dans les mains de talibans, sans en fournir non plus une preuve tangible. Ce phénomène est d’autant plus inquiétant que l’armée américaine n’a pas fait don uniquement d’armes légères auprès de l’ANA ou de l’ANP. Et les systèmes de contrôle afghans sont faibles pour ne pas dire inexistants dans le pays.
Autre point que souligne le SIGAR, les Etats-Unis ont donné trop d’armes par rapport aux besoins. Ce surplus est estimé à 112 000 armes livrés en trop aux forces afghanes, ce qui explique certainement que certaines d’entre elles aient pu être revendues sur le marchée noir ou directement distribuées à des talibans. Aussi surprenant que cela puisse paraître le gouvernement afghan a planifié une réduction de ses effectifs militaires et de sécurité d’ici 2017. Ils doivent ainsi passer de 335 000 personnels à 228 000 au cours des trois prochaines années.