Crédits photos © ITAR-TASS
D’après l’agence de presse russe Itar-Tass, le sous-marin Novorossiysk de la classe Varshavyanka à propulsion diesel doit être livré à la flotte russe en mer noir, le 28 août prochain. Une cérémonie doit se dérouler dans ce cadre à Saint-Pétersbourg.
Avant d’être déployé en mer noire où son port d’attache sera certainement Sébastopol, le submersible russe doit d’abord suivre une dernière période d’essai en eaux profondes pour une durée indéterminée, d’après cette même source. Cette troisième génération de sous-marin russe fait partie du projet 636.3 s’inspirant des sous-marins Kilo modifiés.
La construction du Novorossiysk a débuté en 2010. Il est équipé de nouvelles capacités de détection ainsi que d’équipements acoustiques qui doivent lui offrir une plus grande discrétion. Il peut patrouiller à une profondeur maximum de 300 mètres. Chaque patrouille peut durer un maximum de 45 jours. Les cinquième et sixième submersibles de cette classe de sous-marins, nommés respectivement Rostov-on et Stary Oskol, doivent être livrés avant la fin de cette année.