Crédits photos © D.R. (Archives)

D’après le quotidien britannique le Daily Mirror, la Grande-Bretagne a déployé ses unités de Forces Spéciales, le Special Air Service (SAS) et le Special Boat Service (SBS), dans le nord de l’Irak pour traquer les djihadistes et désigner des cibles pour l’aviation américaine engagée dans des opérations de bombardement.

Ces hommes rompus aux missions de renseignement et de destruction de positions djihadistes connaissent bien le terrain irakien pour y avoir été déployés durant plusieurs années au cours de la guerre entamée en 2003 aux côtés de l’armée américaine. Ils ont été envoyés dernièrement en Irak sans que l’on en sache plus sur leur déploiement. Des conseillers militaires américains sont déjà dans le nord de l’Irak depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois pour guider l’armée irakienne dans ses opérations antiterroristes. Ils appartiendraient aux Navy SEAL, à la CIA ou encore à la Delta Force, toujours selon cette même source.

Par ailleurs, le secrétaire britannique à la Défense, Michael Fallon, a confirmé aujourd’hui que la Royal Air Force pourrait mener elle aussi des opérations de largage de fret humanitaire pour subvenir aux besoins des civils irakiens dans le nord du pays. Les aéronefs britanniques pourraient alors être déployés depuis la base d’Incirlik en Turquie. Une base qui abrite également des moyens aériens de l’US Air Force.

Autre pays qui a apporté son soutien aux Etats-Unis, la France a indiqué qu’elle était prête à fournir une aide dont on ignore encore la nature. L’armée de l’air pourrait être en mesure de déployer également des avions de transport pour livrer de l’aide humanitaire ou des Rafale, prépositionnés aux Emirats Arabes Unis, afin de délivrer des frappes aériennes. Mais aucun mandat international n’est pour le moment à l’ordre du jour. 

Parallèlement, l’USAF a poursuivi ses opérations de bombardement au nord de Bagdad touchant un convoi et une pièce d’artillerie de l’EIIL. A 11h20 ce matin, une patrouille de quatre F/A-18 a détruit sept véhicules. Au total, huit bombes de type GBU-54 ont été tirés. Un drone armé a également ouvert le feu dans le cadre de ces opérations de frappes ciblées.