Crédits photos © US Navy
Deux avions de chasse F/1-18 Hornet de l’US Navy ont décollé du porte-avions USS Georges W. Bush, stationné dans le Golfe Persique, pour conduire les premières frappes aériennes contre les positions de l’EIIL dans le nord de l’Irak. Ces frappes se sont produites il y a environ deux heures, à 13 heures de Paris.
Plusieurs bombes à guidage laser ont été délivrées sur des objectifs bien définis par le renseignement américain autour de Gwer et de Makhmur dans la région de Mossoul. Elles ont détruites des batteries mobiles utilisées par les djihadistes de l’EIIL. Cette opération coordonné avec les forces kurdes a permis à celles-ci de déclencher simultanément des bombardements d’artillerie sur les positions djihadistes.
Aucun bilan n’était pour l’heure officiel, même si les médias kurdes évoquaient “plusieurs centaines” de morts et de blessés dans les rangs des combattants djihadistes.
Depuis plusieurs semaines, les Etats-Unis accumulaient les renseignements sur l’évolution de la progression djihadiste dans le nord et l’ouest de l’Irak (voir notre post). La Grande-Bretagne et la France ont apporté leur soutien à un engagement aérien limité en Irak. Parallèlement à ces frappes, l’US Air Force a effectué au cours de ces dernières 24 heures les premiers largages de fret humanitaires à destination des civils irakiens dans la région des montagnes du Sinjar (voir notre post).