Crédits photos © Royal Air Force

Les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne ont procédé hier à des parachutages d’aide humanitaire coordonnés dans la région d’Amerli, au nord de Bagdad.

D’après un communiqué du Pentagone, les trois pays ont effectué ces opérations de parachutage pour soutenir en eau, en nourriture et en médicaments les civils chiites de cette région également en proie aux combats contre les djihadistes de l’Etat islamique. Des avions de transport français (Transall ou Hercules), australiens et britanniques se sont joints à cette opération.  7000 repas et 40 000 litres d’eau potable ont pu être ainsi distribués.

Parallèlement, l’armée américaine a frappé plusieurs positions djihadistes dans ce même secteur au nord de la capitale irakienne. D’après le Département de la Défense, un véhicule, un site de tir et des armes ont été détruits hier au cours de ces frappes aériennes.  L’US Air Force et l’US Navy poursuivent par ailleurs leurs opérations de soutien aérien autour de Mossoul où les Peshmergas ont repris un barrage stratégique pour le contrôle de cette région.

EDIT : L’état-major des armées a indiqué que deux Transall des escadrons Anjou et Béarn de l’armée de l’air ont procédé à ces parachutages, après avoir été déployés depuis la base aérienne 104 d’Al Dhafra, aux Emirats Arabes Unis.

1077309_735540433158351_4236690118885879414_o

Crédits photos © EMA / Armée de Terre