Crédits photos © Lockheed Martin
Les Etats-Unis ont approuvé la vente de missile de croisière AGM-158 à destination de l’armée de l’air polonaise.
La Pologne s’apprête à acquérir des missiles AGM-158 pour armer ses avions de chasse. Les F-16 pourront notamment être équipés de ce missile de conception américaine. Ce missile air-sol peut atteindre sa cible jusqu’à 400 kilomètres de distance. Les missiles actuellement utilisées par les aéronefs polonais disposent d’une portée de tir de seulement 70 kilomètres. Au total, 40 missiles doivent être achetés.
En dehors de cette acquisition d’armement, l’armée de l’air polonaise doit également moderniser sa flotte de F-16. 48 appareils doivent ainsi subir ces opérations de modernisation pour un coût global environ de 500 millions de dollars. Dans un futur proche, la question du renouvellement de cette flotte va aussi se poser. La Pologne pourrait-elle se tourner avec le Typhoon ou le F-35.
Après l’éclatement de la crise ukrainienne, les autorités polonaises ont décidé d’accroître considérablement leurs dépenses militaires. Au cours des dix prochaines années, un vaste plan de modernisation de l’appareil militaire polonais va être mis en oeuvre. Ce plan avait déjà été initié en 2012, il est donc aujourd’hui accéléré. A terme, le budget militaire polonais doit augmenter de 2%.