Crédits photos © US Army
Les deux pays vont finalement signer un accord de sécurité fondamental pour l’avenir de l’Afghanistan.
D’après l’agence de presse Reuters, les autorités afghanes s’apprêtent à signer demain un accord historique de sécurité avec les Etats-Unis. Cette coopération américano-afghane doit autoriser l’armée américaine à laisser un contingent de troupes américaines stationnées à Kaboul.
L’armée américaine poursuit actuellement son retrait militaire du pays. Mais, après 2014, les Etats-Unis souhaitent pouvoir continuer à disposer d’une ou plusieurs bases de prépositionnement de forces américaines. Des militaires américaines doivent continuer à assurer des missions en état-major, de mentoring et de conseil auprès des autorités afghanes.
La signature de cet accord n’est pas un hasard du calendrier. Elle intervient alors que le nouveau président afghan, Ashraf Ghani, a été intronisé dans ses nouvelles fonctions aujourd’hui à Kaboul. Il succède ainsi à Hamid Karzaï. Cette transition démocratique marque en tout cas la fin d’une crise politique historique qui risquait de menacer la sécurité du pays après le retrait des forces de l’OTAN. Pour autant, les talibans poursuivent leurs attaques partout dans le pays. Au moins 80 civils ont été tués au cours de ces derniers jours en raison d’une attaque des talibans dans différentes localités de la province de Ghazni.