Crédits photos © EMA / Archives
Un conseil restreint de défense s’est tenu aujourd’hui à l’Elysée.
La France se prépare-t-elle à intensifier ses frappes en Irak ? Quoiqu’il en soit, la décision a été prise de renforcer les moyens aériens et maritimes dans la région.
D’une part, l’armée de l’air prévoit de déployer trois Rafale supplémentaires sur la base aérienne 104 d’Al Dhafra. Le plot Rafale atteindra donc neuf Rafale. Autrement dit, l’armée de l’air pourrait être en mesure de déployer simultanément deux patrouilles de Rafale doublant ainsi sa capacité de frappe en Irak. D’autre part, la marine nationale va engager une frégate anti-aérienne dans le Golfe persique.
Rappelons que la France a effectué deux frappes depuis le début des bombardements sur les positions djihadistes en Irak. La Grande-Bretagne est entré en action hier (voir notre post). Depuis, deux autres frappes britanniques ont été réalisées sur le sol irakien. Aucun de ces deux pays n’est pour l’heure intervenu en Syrie où seuls les Etats-Unis et quelques pays arabes ont décidé de bombarder les zones sous le contrôle de l’Etat islamique, ou Daesh.