Crédits photos © ECPAD / Archives
Les Forces Spéciales françaises ont arrêté plusieurs djihadistes dans ces deux pays du Sahel.
Nombreuses sont les missions du Commandement des Opérations Spéciales (COS) dont les unités sont déployées dans le Sahel à demeurer inconnues du grand public. Pourtant, c’est une double opération réussie visant à interpeller plusieurs djihadistes qui vient d’être révélée aujourd’hui.
La première opération remonte au mois dernier au Niger. Les militaires français ont arrêté Abou Aassim El-Mouhajir, le porte-parole d’Al-Mourabitoune. Ce groupe djihadiste a été fondé par Mokhtar Belmokhtar. Ce dernier se trouverait actuellement en Libye. Ce djihadiste arrêté par les commandos français est en ce moment détenu à Niamey selon l’AFP auprès de qui l’information a été confirmée. Abou Aassim El-Mouhajir faisait partie des djihadistes particulièrement recherché par les services français notamment pour avoir revendiqué l’attentat suicide qui avait tué un légionnaire français, le 14 juillet dernier.
Le weekend dernier, c’est une opération héliportée du COS qui a permis d’arrêter quatre autres djihadistes dans la région de Gao. Parmi ces individus figureraient des membres du groupe Al-Mourabitoune.
Les groupuscules djihadistes restent encore actifs dans le nord du Mali. « Par exemple, on compte facilement quelques centaines de terroristes au nord-est, dans un massif d’où ils avaient été pourtant chassés en janvier 2013 par les troupes franco-tchadiennes », a indiqué une source à l’AFP. C’est désormais tout l’objectif de l’opération Barkhane qui a succédé à Serval cet été. Les forces françaises souhaitant inscrire dorénavant leurs actions dans la durée et de manière transverse à travers tout le Sahel. Les mouvements réguliers entre le Mali et la Libye font craindre à la France de la nécessité d’intervenir à nouveau en territoire libyen, véritable foyer de recrutement et de fourniture en armes pour toute la bande sahélo-sahélienne.