Crédits photos © Murielle Delaporte
La suite de notre reportage au sein des Forces Françaises à Djibouti (FFDJ).
Installée à Djibouti depuis 1993, la Direction de l’Infrastructure de la Défense (DID) est en charge du maintien en condition, de l’aménagement et de l’adaptation des différentes infrastructures de la Défense. Son domaine de responsabilité inclut également les emprises militaires françaises aux Émirats Arabes Unis (EAU).
La DID est composée de 116 personnels civils et militaires dont une régie de travaux comprenant 40 ouvriers djiboutiens. Deux officiers sont affectés en permanence aux EAU. Le budget de ce service de soutien d’infrastructure essentiel pour les FFDJ s’établit à 15 millions d’euros en 2014. En charge d’un parc immobilier important, la DID doit assurer l’entretien de 290 000 m2 de plancher (SHOD) dont lpus de 300 logements domaniaux.
Dans le cadre de la construction de nouveaux bâtiments, « nous effectuons aussi bien la maîtrise d’ouvrage que la maîtrise d’œuvre », détaille l’ingénieur en chef de première classe Didier Brissaud, directeur de l’infrastructure de la Défense des FFDJ. La DID conduit ainsi en ce moment la réalisation d’un point d’alimentation unique interarmées sur le site de l’état-major des FFDJ. Ce nouvel espace pourra assurer jusqu’à 2000 repas par jour si besoin. La livraison de ce nouveau bâtiment est prévue pour la fin de l’année 2015.
Maintien en condition des infrastructures, maintien en condition opérationnelle, entretien, construction neuve, aménagement, énergie, tels sont les maîtres mots de ce service méconnu de la Défense. Il existe huit DID réparties à travers le monde qui viennent compléter l’action des sept ESID métropolitaines.
Reportage Murielle Delaporte & Quentin Michaud
Suivez sur notre site et dans les prochains numéros de notre magazine Opérationnels SLDS la suite de notre reportage à Djibouti.