Source :  Commission européenne – La Commission se félicite de l’accord politique intervenu [le 18 avril 2023] entre le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne sur le règlement européen sur les semi-conducteurs proposé par la Commission le 8 février 2022, y compris sur le budget.

Les semi-conducteurs sont au centre d’intérêts géostratégiques puissants et au cœur de la course technologique mondiale. C’est pourquoi la Commission a proposé le règlement européen sur les semi-conducteurs, qui renforce la compétitivité et la résilience européennes dans ce secteur stratégique.

Les semi-conducteurs sont les éléments fondamentaux des produits et des services numériques. Des smartphones aux voitures, en passant par des applications et des infrastructures critiques pour les soins de santé, l’énergie, la défense, les communications et l’automation dans l’industrie, les semi-conducteurs sont incontournables dans l’économie numérique moderne.

Les récentes pénuries de semi-conducteurs ont mis en évidence la dépendance de l’Europe à l’égard d’un nombre limité de fournisseurs situés en dehors de l’UE, en particulier à Taïwan et en Asie du Sud-Est pour leur fabrication, et aux États-Unis pour leur conception. Afin de réagir face aux dépendances critiques, le règlement européen sur les semi-conducteurs renforcera les activités de fabrication dans l’Union, stimulera l’écosystème européen de conception et soutiendra l’expansion et l’innovation tout au long de la chaîne de valeur. Grâce au règlement européen sur les semi-conducteurs, l’Union européenne vise à atteindre son objectif consistant à doubler sa part de marché actuelle pour atteindre 20 % en 2030.

Le premier pilier du règlement, l’initiative «Semi-conducteurs pour l’Europe», consolidera le rôle moteur de l’Europe en matière technologique, en facilitant le transfert de connaissances des laboratoires aux usines, en comblant le fossé entre la recherche et l’innovation et les activités industrielles et en promouvant l’exploitation industrielle des technologies innovantes par les entreprises européennes.

L’initiative « Semi-conducteurs pour l’Europe » combinera des investissements de l’Union, des États membres et du secteur privé, au travers d’une réorientation stratégique de l’entreprise commune « Technologies numériques clés » (rebaptisée « entreprise commune “Semi-conducteurs” »). L’initiative bénéficiera d’une enveloppe de 6,2 milliards d’euros de fonds publics, dont 3,3 milliards provenant du budget de l’UE approuvé aujourd’hui pour la période allant jusqu’en 2027, soit la fin de l’actuel cadre financier pluriannuel.

(…)

Le deuxième pilier du règlement de l’UE sur les semi-conducteurs créera un cadre visant à garantir la sécurité de l’approvisionnement en attirant des investissements et en renforçant les capacités de production du secteur de la fabrication des semi-conducteurs. À cette fin, il établit un cadre pour les installations de production intégrées et les fonderies ouvertes de l’UE qui sont «pionnières» dans l’Union et contribuent à la sécurité de l’approvisionnement et à un écosystème résilient dans l’intérêt de l’Union.

(…)

Lire le communiqué dans son entier >>> https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_23_2045

Illustration © https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/library/european-chips-survey

Pour en savoir plus sur le marche européen des semi-conducteurs, lire le rapport réalisé en juillet 2022 >>> EUROPEAN CHIPS SURVEY REPORT JULY 2022