Un livre à paraître le 2 mars aux éditions Fayard.

Ce livre sort aujourd’hui avec un titre pour le moins interrogatif : « Jihad Academy ». L’auteur, Nicolas Hénin, ancien otage en Syrie, livre dans cet ouvrage une réflexion détonante sur la menace islamiste, en particulier sur l’Etat islamique.

Revenant sur différents aspects de la guerre qui a ravagé le territoire syrien en myriades de zones contrôlées par des groupes rebelles et des groupes djihadistes aux vélléités parfois antagonistes, Nicolas Hénin critique surtout le manque de compréhension de l’ennemi commun de l’Occident : l’Etat islamique. Remettant également en cause la mauvaise approche selon lui des Etats-Unis vis-à-vis du régime syrien de Bachar Al Assad depuis le début des opérations aériennes en Syrie et en Irak à la fin de l’été 2014, l’auteur estime qu’une « faute commise par la coalition a été de bombarder les groupes djihadistes dans leur ensemble, et non pas seulement l’Etat islamique ». Nicolas Hénin pose également des questions qui mettent en exergue les contradictions de la stratégie qui prévaut actuellement dans la région : « Comment expliquer aux combattants du Front islamique que l’Occident souhaite toujours la chute de Bachar Al Assad alors que nous nous contentons de frapper des groupes qui lui sont opposés ? ».

On peut ne pas être d’accord avec l’ensemble du contenu de ce livre, mais l’auteur livre ce témoignage à partir de situations vécues lors de sa captivité, de témoignages d’acteurs et d’observateurs directement concernés par le conflit dans cette région. Un récit permettant de nourrir la réflexion que chacun doit mener pour mieux comprendre les enjeux de cette guerre globale contre le terrorisme contre laquelle notre pays est durablement engagé.

 

Crédits photos © Fayard (http://www.fayard.fr/jihad-academy-9782213686561)