(Usine Nouvelle ) – Philippe Petitcolin, 62 ans, devient le patron opérationnel de Safran. Un cadre maison fuyant les mondanités qui s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur, Jean-Paul Herteman.
“Je ne suis qu’un élément sur 69 000 salariés. Je vais essayer de faire mon job du mieux possible.”Voilà les premières phrases que prononce Philippe Petitcolin lorsqu’on vient à sa rencontre. Les premiers pas de celui qui endosse ce jeudi 23 avril le costume de patron opérationnel de Safran sont humbles. Sans surprise, le conseil d’administration mené après l’assemblée générale du groupe d’aéronautique et de défense a nommé Philippe Petitcolin directeur général et Ross McIness président du conseil d’administration, une dissociation du poste de PDG qui avait été annoncé en décembre dernier. Ils succèdent au PDG sortant, Jean-Paul Herteman, au prestigieux bilan.
Philippe Petitcolin prend la tête d’un groupe en pleine forme dont le rayonnement dans l’industrie française a été croissant ces dernières années. L’arrivée de cet homme de 62 ans n’était pourtant pas écrite : licencié en mathématiques et diplômé du Centre de perfectionnement aux affaires, son profil tranche dans une entreprise où les ingénieurs sont rois. Les anciens patrons de Safran, Jean-Paul Herteman et Jean-Paul Bechat, sortent tous deux de l’Ecole Polytechnique. De quoi faire jaser en interne ? “Cela doit jouer en début de carrière, reconnait Philippe Petitcolin. Mais j’ai passé toute la mienne dans l’industrie. Je suis passé par toutes les activités de Safran. J’ai acquis ma légitimité.”
C’est un grand chelem que Philippe Petitcolin a réalisé au sein du groupe. Après ses débuts chez Europrim (machines pour laboratoire) et Filotex (câbles pour l’aérospatial), il rejoint en 1988 le câblier Labinal, dont il deviendra le PDG en 2004, avant l’intégration dans le groupe Safran. Puis on lui propose le poste de PDG de Snecma, la filiale la plus importante de Safran, en charge de la production des moteurs d’avions : celle qui s’est associée au géant américain General Electric, via la joint-venture CFM International, pour la production du CFM 56, best-seller des moteurs dédiés aux monocouloirs avec 26000 unités livrés. (…)
LIRE L’ARTICLE >>>> http://www.usinenouvelle.com/article/philippe-petitcolin-le-nouveau-patron-normal-de-safran.N326348#xtor=EPR-169
Photo: ibid