Le Service Action de la DGSE recrute des agents issus en majorité de l’armée de terre.
Le dernier numéro du mois d’avril du magazine de l’armée de terre, Terre Information Magazine, inclut un dossier sur le Service Action de la DGSE. Cette composante militaire de la DGSE est composée de trois centres dont le CPES, le CPIS et le CPEOM. Chacun d’entre eux fournit respectivement les agents clandestins, les commandos d’action ainsi que les nageurs de combat qui opèrent à l’étranger pour le compte de la DGSE.
« Les officiers et sous-officiers BSTAT suivent un stage d’un an, tronc commun à toutes les spécialités. Au terme de cette formation, ils rejoindront l’un des trois centres du service », explique-t-on dans cet article. Les nouveaux agents, hommes et femmes, suivent alors une formation spécialisée de six mois dans leur centre d’affectation. Les nageurs de combat doivent quant à eux valider une formation de huit mois à Saint-Mandrier.
Le recrutement du Service Action attire chaque année une centaine de candidats. L’un d’entre eux qui a suivi le cours nageur explique que « tout ce qui est demandé est simple. Il faut juste savoir le restituer lors des synthèses. Savoir se fondre dans un paysage urbain, devenir un anonyme ». Au total, une vingtaine de militaires rejoignent chaque année le Service Action, précise l’article de Terre Information Magazine.
Crédit photo © Ministère de la Défense / Archives (http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/terre/terre-images/images-articles/nageurs-de-combat-l-ecole-du-silence-2/2481755-2-fre-FR/nageurs-de-combat-l-ecole-du-silence-2.jpg)