A compter de ce jour, l’armée de l’air norvégienne prend la tête de la mission otanienne.
C’est à partir du 1er mai 2015 que la Norvège devient pays leader pour ce qui concerne la bonne conduite de la mission Air Baltic. Cette opération de sûreté aérienne est assurée par les pays membres de l’OTAN qui assure successivement une relève. L’armée de l’air française participe régulièrement à cette mission au-dessus des Pays Baltes.
Parmi les pays participant actuellement à Air Baltic figurent la Grande-Bretagne, l’Itaie et la Belgique. Chacun de ces pays fournit des appareils de combat et des moyens de détection avancée afin de garantir la sécurité du ciel des Etats concernés (Lituanie, Estonie, Lettonie). Chaque pays prend à sa charge une rotation de commandement pour une durée de quatre mois.
Au cours de l’année 2014, 150 alertes ont été déclenché en raison de la pénétration d’appareils de combat ou de bombardement d’origine russe dans l’espace aérien balte (voir ici). La mission Air Baltic existe depuis 2004 et la crise ukrainienne a démontré une fois encore la nécessité de mobiliser les moyens aériens de l’OTAN dans le cadre des mesures de réassurance prises en Europe de l’est.
Crédit photo © NATO / Archives (http://www.nato.int/nato_static_fl2014/assets/pictures/stock_2014/20140429_140429-airpolicing1_rdax_775x499.jpg)