(Source : Le Figaro, Mathilde Siraud) – Un exercice antiterroriste sans précédent à Paris
En présence de Bernard Cazeneuve, environ 150 hommes des unités d’élite du GIGN, du Raid et de la BRI ont simulé dans la nuit de mardi à mercredi une intervention sur une fausse attaque terroriste dans la gare Montparnasse.
Le dispositif est impressionnant et le scénario imaginé pour l’exercice fait froid dans le dos. Les unités d’élite, Raid, BRI et GIGN, ont mis en application dans la nuit de mardi 19 à mercredi 20 avril les nouvelles consignes en cas d’attentat de masse. Neuf «terroristes» ont fait irruption dans la gare Montparnasse, à Paris, tuant plusieurs voyageurs. Trois d’entre eux se sont dirigés vers le hall des billets et six autres vers les quais. Arrivée sur les lieux, la force d’intervention rapide (FIR) de la BRI a abattu un des «terroristes», deux se sont enfermés dans une pièce avec des otages et les six autres se sont dirigés vers deux rames de TGV.
Un PC de sécurité est installé dans la gare regroupant policiers de la BRI et du Raid et gendarmes du GIGN. Caméras, plans, radios… les trois unités travaillent de concert, sous un commandement unique.
***
Retrouvez l’intégralité de l’article >> http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/04/20/01016-20160420ARTFIG00040-un-exercice-antiterroriste-sans-precedent-a-paris.php
Photo : Deux membres du GIGN lors de l’exercice grandeur nature dans la gare Montparnasse de Paris © Miguel Medina, AFP