(par Murielle Delaporte) – Malgré les éléments capricieux et un plafond ayant du mal à dépasser les 700 pieds (environ 210 mètres), le premier meeting de l’air organisé par la FOSA (Fondation des œuvres sociales de l’air), avant ceux d’Istres-Le-Tubé les 4 et 5 juin et d’Avord les 18 et 19 juin, a connu un franc succès avec une bonne affluence.
« Reconnue d’utilité publique en 1937, la FOSA est depuis plus de 75 ans l’outil de solidarité et de l’entraide de la communauté des aviateurs civils et militaires de la direction générale de l’aviation civile, de Météo-France et de l’Armée de l’Air. Près de 500 000 euros sont distribués chaque année au personnel et à leur famille touchés par un accident de la vie. La fondation accompagne aujourd’hui 280 orphelins (…), ainsi qu’une centaine de familles en grande difficulté », rappelle l’éditorial du Général Philippe Tilly, président de la FOSA, dans le programme distribué pour l’occasion.
La Patrouille de France était bien-entendu de la partie…
Parmi les démonstrations ayant pu avoir lieu malgré le brouillard et la pluie, l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette » a pu faire voler les Ramex Delta, Mirage 2000 N assurant la permanence de la mission de dissuasion nucléaire, tandis que le Rafale, avec aux commandes un pilote de l’escadron de transformation Rafale 2/92 Aquitaine, a également pu évoluer dans les airs en fin d’après-midi dimanche dernier en dépit du plafond bas.
Crédit photos >>> Rafale en vol et Patrouille de France, M. Delaporte, BA 110, Creil, 29 mai 2016