(Source: SIRPA Air) – Survol de New York City par la Patrouille de France et un A400M Atlas de l’armée de l’air
Le samedi 25 mars 2017, la Patrouille de France a effectué le premier passage de sa tournée aux Etats-Unis, au-dessus de New York City et a survolé le lieu hautement symbolique de la Statue de la Liberté aux alentours de 12h, heure locale (17h, heure française).
Elle était précédée d’un A400M, avion de transport tactique et stratégique de l’armée de l’air. Cet avion, de dernière génération, assure durant toute la tournée le soutien logistique, avec à son bord près de 25 tonnes de matériel et une soixantaine de passagers.
L’introduction du Général d’armée aérienne André Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’Air
PATROUILLE DE FRANCE, TOURNÉE U.S.A 2017
« 2017 est sans nul doute une année de symboles pour les ailes militaires françaises et américaines : centenaire de l’entrée en guerre des États-Unis, 70 ans de l’US Air Force, centenaire de la mort de Georges Guynemer et plus généralement, année consacrée aux As de la Grande Guerre pour l’armée de l’air. Mais au-delà du symbole et des commémorations, il y a la réalité d’une coopération de premier plan, à la fois historique et d’une actualité brûlante. Dans la fureur des combats de la Première Guerre mondiale, au sein de l’escadrille franco-américaine « Lafayette », nos aviateurs ont fait naître côte à côte la puissance aérienne qui a changé de manière décisive le cours de la bataille de Verdun, puis de la Somme, puis de manière irréversible, tous les affrontements armés qui ont succédé.
Aujourd’hui, nos aviateurs continuent de se battre, côte à côte, sur les théâtres d’opérations, pour la protection de leurs concitoyens. Au Levant, engagés dans la même coalition contre Daech, ils luttent contre le même ennemi qui vient frapper des civils innocents sur le sol français ou américain. Dans la bande sahélo-saharienne, le soutien de l’US Air Force permet aux forces françaises de traquer les groupes djihadistes sur un territoire grand comme l’Europe et de maintenir la pression où qu’ils se trouvent, par la permanence des actions aériennes. Enfin, les aviateurs français et américains participent au sein de l’OTAN à la défense collective de l’Alliance face à la résurgence de logiques de puissance qui se manifestent notamment dans les espaces aériens.
La tournée américaine de la patrouille de France vient rendre hommage à cette relation remarquable, celle d’alliés indéfectibles qui incarnent le partage de l’excellence aéronautique au service de la défense de valeurs communes. »