Source : CESA – Conférence des armées de l’Air des pays de l’Initiative européenne d’intervention (IEI) les mardi 22 et mercredi 23 juin 2021 sur le thème de « La puissance aérienne européenne : maîtrise des rythmes stratégiques et opérationnels »

Dans le cadre de l’Initiative européenne d’intervention (IEI), l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) organise avec les 12 armées de l’Air des pays partenaires, les 22 et 23 juin 2021 de 9h00 à 17h00, la première édition de la Conférence sur la puissance aérienne et spatiale des pays de l’IEI au musée de l’Air et de l’Espace – Paris-Le Bourget.

Traitant du thème « La puissance aérienne européenne – maîtrise des rythmes stratégiques et opérationnels », cette première édition s’articulera autour de 8 tables rondes. Elles mettront en perspective, sous différents angles, les défis posés par la multiplicité des tempos dans lesquels s’inscrivent la puissance aérienne et le contrôle de l’espace.

Ouverte par le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’AAE (CEMAAE) et clôturée par Madame Florence Parly, ministre des Armées, cette conférence, qui se tiendra en anglais, réunira des chefs d’état-major et hautes autorités des ministères des armées, des capitaines d’industries, des personnalités du monde académique, avec pour objectif de faire avancer la culture stratégique européenne en matière de puissance aérospatiale.

La conférence sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’AAE, les mardi 22 et mercredi 23 juin 2021 à partir de 09h00.


Au programme : comment mieux synchroniser le rythme des opérations aériennes européennes ?

Conçu comme un évènement annuel ouvert appelé de ses voeux par la ministre, ce rendez-vous de haut niveau permettra à des experts civils et militaires du domaine de la puissance aérienne d’échanger et de confronter leurs analyses. L’AAE a pris l’initiative d’en organiser la première édition, qui a vocation à être reproduite annuellement à tour de rôle par les pays de l’IEI.

Aux côtés de hautes autorités militaires, des modérateurs de renom : le Dr Claudia MAJOR du célèbre Institut allemand des relations internationales et de la sécurité (SWP) , monsieur Olivier ZAJEC, directeur de l’institut d’études de stratégie et de Défense (IESD, université de Lyon III), monsieur Justin BRONK, chercheur au Royal United Services Institute for Defence and Security Studies (RUSI) , monsieur Thomas GOMART, historien des relations internationales et directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI), interviendront aux côtés d’orateurs émérites, tels que le Colonel John Andreas OLSEN, professeur à l’université de défense de Norvège et auteur de nombreux ouvrages, l’air commodore Frans OSINGA, docteur professeur, dirigeant la chaire des études de sécurité à l’université de Leiden aux Pays-Bas, monsieur Olivier SCHMITT, directeur des études et de la recherche à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et professeur à l’université du Sud Danemark, pour n’en citer que quelques-uns.

 

  • Journée du mardi 22 juin 

Après une ouverture le 22 juin par le général Philippe Lavigne, CEMAAE, la 1ère table ronde accueillera madame Alice Guitton, directrice générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), aux côtés de directeurs politiques de défense de plusieurs pays IEI. Ensemble ils mettront en lumière l’importance de la préservation de l’accès aux domaines de l’Air et de l’Espace, dans un contexte de compétition stratégique exacerbée, et entreprendront d’identifier les enjeux stratégiques de la puissance aérienne et spatiale pour l’Europe.

Suivra une 2e table ronde réunissant des capitaines d’industrie tels que monsieur Eric TRAPPIER (Président-directeur général de Dassault Aviation), monsieur Dirk HOKE (Directeur général d’Airbus Defence & Space), monsieur Eric BERANGER (Directeur général de MBDA), un représentant de la Direction générale de l’armement (DGA) et le général Frédéric PARISOT, major général de l’AAE. Ils aborderont le volet capacitaire autour de la question : « comment faire correspondre les feuilles de route des programmes de développement pour construire la puissance aérienne et spatiale européenne ? »

La table ronde n°3 sera centrée sur les engagements multi-domaines interarmées ou « comment intégrer au mieux les effets stratégiques, opérationnels et tactiques de la puissance aérienne et spatiale avec les effets des forces terrestres et maritimes ? et « quelle sera la plus-value d’une approche aérienne, spatiale et cyber multi-moyens / multi-terrains ? »

En conclusion de la première journée, la 4e table ronde présentera l’esprit « plug and fight », à savoir l’interopérabilité au sol et dans les airs ou comment mieux combattre ensemble. La référence au dernier article de monsieur Olivier SCHMITT sur la tyrannie du temps court « Les paradigmes du temps de guerre et l’avenir de la puissance militaire » apportera une vision objective du défi.

 

  • Journée du mercredi 23 juin 

La journée du 23 juin s’ouvrira sur la table ronde n°5 qui abordera l’emploi de la puissance aérienne et sa coordination (Commandement et Contrôle ou C2). La question du continuum temps de paix / temps de guerre, condition incontournable du succès des opérations, sera centrale ainsi que la synchronisation du temps long et du temps court.

Sera naturellement abordé, lors de la table ronde n°6, le besoin permanent d’innovation technologique et opérationnelle afin d’adapter les systèmes d’armes, comme les systèmes d’acquisition, à la réalité du terrain autour d’une question : « quels axes d’innovation envisager demain pour les forces de l’air et de l’espace des pays de l’IEI ? »

La table ronde n°7, à laquelle participeront notamment le général Pierre SCHILL de l’état-major des armées (EMA) et le général Philippe STEININGER, actuel conseiller militaire du président du Centre national d’études spatiales (CNES), sera une fenêtre ouverte sur la prise en compte du retour d’expérience et son intégration dans le développement de la doctrine, des concepts d’opérations et des contrats opérationnels. Ou « comment capitaliser sur le Retex des forces de l’air et de l’espace européennes, creuset d’une défense commune ? »

Enfin la table ronde n°8 aura pour ambition de débattre de stratégie. Face au paradoxe des politiques de défense parfois divergentes, monsieur Hervé GOMART accompagnera la réflexion des chefs d’état-major des armées de l’Air présents pour cerner le meilleur modèle de stratégie collective à retenir.

La conférence sera clôturée par madame Florence Parly, ministre des Armées, qui livrera sa perception de la puissance aérienne et du contrôle de l’espace au niveau européen, dans la perspective d’une présidence française de l’Union européenne (UE), construite autour des notions de “relance, puissance, appartenance” pour bâtir une Europe plus solidaire et plus souveraine.

 

La conférence sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’AAE les mardi 22 et mercredi 23 juin 2021 à partir de 09h00

Lien vers la page YouTube de l’AAE accessible depuis un téléphone portable, une tablette, un ordinateur avec accès Internet : https://www.youtube.com/user/Armeedelairfrancaise
Vous aurez la possibilité de poser vos questions ou de réagir aux propos des intervenants des tables rondes en direct. Le modérateur les retransmettra durant ou à l’issue de chaque table ronde.

Sur le hashtag Twitter [#EI2AirSpacePower] et sur le fil YouTube
Pour en savoir plus LinkedIn CESA