(source: ministère de la défense ) – La force Barkhane intervient contre des Groupes Armés Terroristes dans la forêt de Foulsaré
Les 29 et 30 avril, la force Barkhane a conduit une opération, baptisée Bayard, contre un groupe armé terroriste dans la forêt de Foulsaré à proximité de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso, au sud-ouest de Gao. Cette opération s’inscrit dans la continuité de l’opération militaire conjointe transfrontalière Panga menée début avril avec les forces armées maliennes et burkinabé.
L’action conjointe des forces partenaires et de Barkhane sur le terrain avait permis de collecter des informations et d’enrichir la connaissance de cette zone. Les recoupements ultérieurs des différents renseignements collectés permettaient de confirmer l’existence de plusieurs zones de regroupements logistiques et de mettre en évidence la présence de groupes armés terroristes sur zone.
Le 29 avril, une action d’opportunité est déclenchée de façon à mettre hors de combat ce groupe et ses capacités.
Des Mirage 2000 réalisent des frappes sur les zones identifiées, suivis de deux hélicoptères d’attaque Tigre qui sécurisent la zone pour permettre la projection par hélicoptère Caïman d’un premier groupe de commandos de montagne. Appuyés par les moyens aériens et aéromobiles, les groupes au sol progressent de nuit vers les zones des GAT (groupes armés terroristes) pour établir un cordon avant de fouiller la zone autour des positions de l’ennemi. Les terroristes présents n’engagent pas le combat et prennent la fuite, emmenant notamment une partie des blessés ou tués. En fin de nuit, des commandos parachutistes et des équipes opérationnelles de déminage sont héliportés pour venir renforcer les troupes déjà déployées.
En fin de matinée, pendant les fouilles menées, les soldats français sont pris à partie par un adversaire qui refuse également le combat et prend la fuite. (…)
Photo © EMA