Texte et photos par le Lieutenant-Colonel (R) Pascal Podlaziewiez – Depuis l’automne 2017, une coopération s’est mise en place entre les gendarmes spécialisés et fouilleurs opérationnels spécialisés du 17ème RGP (régiment de génie parachutiste) de Montauban dans le but d’”établir une mise en place de futures procédures de travail en commun dans le cadre des réquisitions sur des affaires criminelles”.
En ce début d’année, un entraînement des fouilleurs du 17, sous l’égide de l’archéologue de la gendarmerie s’est déroulé sur le camp de Montbéton (82) avec pour mission de retrouver un charnier (d’exercice).
Le thème tactique étant le suivant : dans le cadre d’un conflit en Centre-Europe qui dure depuis quelques années, les forces françaises lors d’une mission de récupération de ressortissants, ont perdu six militaires. Sans nouvelles depuis plus d’un an, des renseignements population ont indiqué qu’ils auraient été exécutés par les rebelles et enterrés dans un charnier.
Dès lors, les fouilleurs sont en action : reconnaissance d’itinéraire, reconnaissance de zone, fouille spécialisée, autant de savoir-faire que les fouilleurs du 17 ont accompli avec sérieux, méthode et professionnalisme.
Utilisation de détecteur de mines de type MIMID et DEUS, mais aussi d’un nouvel appareil « un pressiomètre » permettant de sonder la résistance des sols ont amenés les sapeurs à mettre au jour le charnier concerné.
Très prochainement les fouilleurs seront engagés sur réquisition sur une fouille pour la recherche d’un corps disparu depuis un certain temps et pour lequel la gendarmerie continue ses investigations.