Par le lieutenant-colonel (R) Pascal Podlaziewiez  – 2021 : l’année du rebond

Pour 2021 le carnet de commande est d’ores et déjà bien rempli avec une prévision de 5,5 milliards d’Euros. Scorpion continue sa montée en puissance avec la livraison de cent-dix-neuf GRIFFON et des quatre premiers JAGUAR avec une cible de vingt pour la fin 2021. En 2022 deux-cent-soixante-et-onze GRIFFON et quarante-deux JAGUAR sont commandés, tandis que le programme GRIFFON s’étoffe avec la version EPC – engin poste de  commandement -, les premiers étant déjà livrés en 2020, ainsi qu’une version SAN, une version VOA – véhicule d’observation d’artillerie – et une version « mortier de 120 embarqué ».

2021 voit aussi arriver sur le marché et au catalogue un certain nombre de nouveaux types de véhicules soit pour l’export, soit pour un futur marché français.

  • Le SCARABEE, petit véhicule blindé de reconnaissance est l’un des fleurons du groupe. De la taille d’un VBL, avec une charge PTC de huit tonnes, il est le premier véhicule hybride diesel sur le marché. Capable de se déplacer en crabe grâce à ses deux essieux directeurs, son poste de pilotage central offre une vision à 270° au pilote. L’emport de quatre combattants dans une caisse cocon se fait par des portes coulissantes offrant une large ouverture. Destiné pour le moment à l’export, il s’adresse aux forces spéciales, aux unités de reconnaissance et aux forces de sécurité intérieure. Arquus travaille déjà sur le SCARABEE full NIV2 et sur un kit NIV3. Tout en gardant son poids maximal de huit tonnes, le véhicule dernière version devrait bénéficier d’un nouvel alliage de la structure, d’un kit de furtivité, et d’une protection accrue.
  • Toujours dans cette gamme « forces spéciales » l’AREG – gamme du VLFS pour l’export – est opérationnel et le SABRE – équivalent du PLFS – a effectué son premier tir MMP avec succès.
  • Le FORTRESS MARK 2, véhicule destiné aux armées, a été livré à des forces de Police, ce qui est de bonne augure .

 

Des appels d’offre à préparer

Un premier appel d’offre devrait être publié en 2021 portant sur environ sept mille cinq cents porteurs, auquel Arquus répondra bien-entendu notamment avec sa  gamme de véhicules ARMIS qui va du 4×4 au 8×8. La gamme des camions d’Arquus est complète et prête à prendre la suite des véhicules en service actuellement (certains depuis plus de quarante ans). Riche son héritage issu des grands noms historiques – Berliet, GBC, RTD -, Arquus a en effet su développer une gamme de camions tactiques de conception duale alliant le meilleur du civil à une architecture militaire. L’armée française dispose actuellement d’environ vingt mille camions de tout genre.

Un second appel d’offre devrait par ailleurs être publié en 2021, lequel portera sur le remplacement de quarante-cinq VBG – véhicules blindés de la gendarmerie – et pour lequel Arquus proposera le VBMO – véhicule blindé de maintien de l’ordre – , développé sur une base du blindé SHERPA déjà en exploitation dans plusieurs pays, mais avec des évolutions liées à la « menace » et notamment l’ajout d’une lame de déblaiement.

Autre orientation pour l’armée de Terre dans le domaine des engins du génie. Même si les spécifications sont en attente, Arquus développe actuellement en partenariat avec Volvo le MAC – module d’appui au contact -.

Dans la cadre du projet « Ambitions 2030 », l’un des premiers objectifs est financier, à savoir garantir un chiffre d’affaires annuel supérieur à 1 G € avec une croissance minimum de 5% par an.  Il s’agit par ailleurs de parvenir à un double-équilibre :

  • entre ventes nationales et ventes à l’export – avec 25% de ces dernières en Europe – d’une part ;
  • entre vente de services et vente de produits neufs d’autre part.

La confiance est là malgré la situation délicate du moment. Car la qualité du personnel et l’envie de toujours mieux faire au service des clients sont entières et les engagements actuels de nos forces armées et de sécurité en France comme à l’étranger font que les besoins sont accrus et évolutifs.

**** Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse du 10 mars 2021 d’Emmanuel levacher, président d’Arquus depuis 2015, dans la vidéo ci-dessous (1h 50) >>>