Par Linda Verhaeghe – Défense aérienne : la nouvelle version du SAMP/T présentée à Eurosatory

Eurosam a présenté la nouvelle génération de son Système avancé sol-air moyenne portée terrestre (SAMP/T NG), système de défense aérienne franco-italien élaboré pour engager des menaces aériennes à longue portée et contrer des missiles balistiques de façon autonome, lors du salon de l’armement terrestre Eurosatory, qui s’est tenu du 17 au 21 juin 2024.

 

Initialement élaboré pour gérer les munitions de type Aster (Aster 30 B1 et Aster 30 B1NT), le SAMP/T NG se positionne comme le seul système européen de défense sol-air modulable, c’est-à-dire en mesure d’intégrer et de coordonner différents systèmes d’armes et de munitions : radars multifonctions à l’image du Ground Fire de Thales, ou du Kronos Grand Mobile High Power de Leonardo, ainsi que de gérer de multiples lanceurs, soit jusqu’à 6 lanceurs ASTER avec 8 missiles prêts à être lancés, combinés avec des lanceurs Short-Range Air Defense (Shorad), tels que le VL MICA ou le CAMM-ER.

Désormais capable de couvrir à la fois la basse et la haute altitude, autant que la longue distance, ce nouveau système multi-missions et multicouches offre une meilleure adéquation par rapport à la menace, tandis que ses spécificités techniques sont également beaucoup plus pointues. A titre d’exemple, sa capacité de détection est passée de 100km à 350km, quand sa capacité d’interception se situe à 150km. Le SAMP/T NG est ainsi en mesure de faire face à l’ensemble du spectre des menaces aériennes (munitions téléopérées, drones, ou encore missiles balistiques tactiques), notamment sous forme d’attaques combinées ou saturantes.

Issu d’un programme associant la France et l’Italie au travers d’Eurosam, un consortium formé par les entreprises Thales et MBDA Italie, piloté par l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAr), le SAMP/T NG est donc voué à assurer la défense terrestre des troupes et installations stratégiques face à tous types de menaces aériennes. Il a également été conçu de façon à pouvoir être intégré aux chaînes de contrôle tactique et de commandement de l’OTAN.

Actuellement en cours de qualification, le SAMP/T NG sera livré aux forces françaises et italiennes à compter de 2026.

Crédit photos : la nouvelle version du SAMP/T NG – Mamba présentée lors du salon Eurosatory au Parc des expositions de Villepinte © Linda Verhaeghe, 2024