Par Linda Verhaeghe – La nouvelle brigade du Génie placée sous les ordres du général de brigade Bizien
La cour d’honneur de l’hôtel des Invalides a accueilli mercredi 11 septembre 2024 la cérémonie militaire organisée à l’occasion de la création officielle de la brigade du Génie, placée sous les ordres du général de brigade Christophe Bizien.
Cette création – ou plus exactement cette réactivation, puisqu’il existait une brigade du Génie jusqu’en 2010 -, s’inscrit dans le cadre du Commandement de l’appui et de la logistique de théâtre (CALT), mise en place à Lille, le 1er juillet dernier. Son objectif : appuyer le déploiement et le soutien des forces terrestres, au travers de trois brigades spécialisées, respectivement dans la maintenance, la logistique et le génie.
Comme l’a indiqué le général de division Rémy Cadapeaud, commandant en second de la Force et des opérations terrestres, qui a présidé la cérémonie, « l’ambition opérationnelle de la brigade est orientée vers la capacité à renforcer une division ou un corps en unités spécialisées rares au sein des forces terrestres et à renforcer leur chaîne de commandement ». Cela, afin de « garder la maîtrise du milieu d’engagement dans le domaine du combat de haute intensité, comme en gestion de crise ». D’où ce regroupement au sein d’une même unité de capacités de géographie, de défense NRBC, de contre-mobilité, de combat cynotechnique, ou encore de franchissement et d’appui au déploiement lourd.
La notion de « mouvement vers l’avant de l’armée de Terre » implique en effet aussi bien une modernisation des équipements qu’une refonte de l’organisation et une adaptation du fonctionnement « dans la perspective de gagner en puissance et en réactivité ».
La brigade du Génie va ainsi plus précisément être constituée de 5 000 soldats, réunis au sein d’un état-major, basé à Angers (Maine-et-Loire) et des cinq unités qu’il commande :
– le 2e régiment de dragons (2e RD) de Fontevraud-l’Abbaye ;
– le 19e régiment de génie (19e RG) de Besançon ;
– le 28e groupe géographique (28e GG) de Haguenau ;
– le 31e régiment de génie (31e RG) de Castelsarrasin ;
– le 132e régiment d’infanterie cynotechnique (132e RIC) de Suippes.
Photos : le drapeau de la brigade du Génie a été remis au général de brigade Christophe Bizien, lors de la cérémonie officialisant cette création © Linda Verhaeghe