Les envolées de Daphné Desrosiers –  Idée cadeau aéro du 4 décembre 2021 : le blouson pilote français

Quand élégance et raffinement se conjuguent avec aviation…

L’hiver approche à grand pas avec ses affres et ses températures glacées. Afin d’aborder cette saison avec élégance et sérénité, la maison artisanale familiale Chapal propose une collection de vestes et de blousons emblématiques tels que la veste 1914, le blouson Royal Air Force ou le blouson Pilote français. Chaque vêtement symbolise une histoire d’Aviateurs que vous revivrez et poursuivrez au fil de vos tribulations terrestres ou aériennes. Envolons nous sur les traces des pilotes de guerre qui ont, sans le vouloir, créé une tenue intemporelle.

La veste 1914 en cuir glacé est un clin d’oeil à Georges Guynemer et sa célèbre escadrille des Cigognes. Cette veste incarne à elle seule l’histoire de la Maison Chapal dans son excellence et son savoir-faire unique. Elle fut fabriquée pour la première fois en 1916, précisément dans l’usine de Crocq, pour les aviateurs français dans le cadre de l’effort de guerre. En cuir de mouton, avec ses larges rabats et son col en mouton, elle est ceinturée à la taille, enlaçant votre corps avec perfection. La doublure comporte en son milieu l’insigne des ailes de l’armée de l’Air, insufflant l’esprit et l’engagement des Aviateurs français.

Le blouson d’hiver de la RAF, issu des pilotes de la seconde Guerre mondiale reste indémodable. Ce modèle arbore comme à l’époque un grand col et de larges manches coudées nécessaire au confort du pilote. Le blouson est assemblé conformément à l’original avec vingt morceaux de mouton retourné, à la laine épaisse et soyeuse, articulant ainsi le blouson pour faciliter l’aisance des mouvements malgré son épaisseur. Sa finition vernie rend ce vêtement totalement imperméable à la pluie et au vent et surtout le plus chaud pour affronter les grands froids y compris en altitude.

Le blouson pilote français en cuir glacé , un grand classique que beaucoup d’entre nous avons rêvé de posséder fait son grand retour…La maison Chapal en a fait une réalité depuis l’introduction de ce blouson en 1950 au sein de l’armée de l’Air. Son coloris bleu, son cuir souple et sa doublure légèrement ouatinée, apportent une touche élégante pour un blouson qui incarne le raffinement à la française. Le col en mouton de couleur doré était alors à l’époque fourni par Chapal pour la fabrication exclusive des cols pour les modèles destinés aux officiers. Aviateurs de cœur, ce blouson qui, pour beaucoup d’entre nous, a hanté nos rêves peut s’offrir pour une occasion comme Noël ou un vol de lâcher – voire une qualification de type – ou pour tout simplement se faire plaisir !


© Chapal

Rendez-vous sur le site de la maison Chapal où bien d’autres modèles vous emporteront aux côtés d’Aviateurs courageux et audacieux >>> https://chapal.fr

Photo : D. Desrosiers aux côtés de Jean-François Bardinon, président et 8ème génération de la famille Chapal ©  D. Desrosiers