Les envolées de Daphné Desrosiers –  Idée cadeau aéro du 7 décembre 2021 : A la conquête du ciel

La suprématie aérienne pendant la seconde guerre Mondiale

L’ouvrage « A la conquête du ciel » présente une iconographie inédite de cette drôle de guerre. En effet, la totalité des photographies a été colorisée par l’agence Akg-images, insufflant une nouvelle vie aux archives monochromes, jusqu’alors bien connues pour la plupart. Certaines double-pages sont stupéfiantes de réalisme, comme par exemple le pilote qui s’extirpe de son Gruman F6F-5 en flamme, du brassage de l’hélice d’un Chance Fought Corsair par deux mécaniciens ou d’un C-47 Dakota au-dessus des pyramides de Gizeh.

Les avions, qu’ils soient français, britanniques, américains, russes ou japonais sont répertoriés chronologiquement, au fil des invasions et des opérations. Dewoitine D.520, Messerschmitt Bf 109, Mitsubishi ZERO ou Spitfire n’auront plus de secrets pour vous, pas plus que Blitzkrieg, Barbarossa, Overlord ou Pearl Harbor. Si les pilotes ont une place prépondérante dans l’ouvrage, Francis Dréer rappelle le rôle majeur des hommes et des femmes ayant œuvré, bien souvent dans l’ombre ou sous les bombardements, à la construction ou à l’entretien des avions. Certains passionnés découvriront le vrai visage du major Gregory Boyington, clin d’oeil à la série américaine des Baa Baa black Sheep ou de pilotes du Normandie Niemen, qui fêtera ses quatre-vingts ans en 2022.

Un ouvrage qui se feuillette seul ou en famille pour Noël, où chacun pourra exercer sa mémoire ou ou découvrir certaines caractéristiques des Warbirds en attendant la saison des meetings !

À la conquête du ciel, par Francis Dréer (2021)
Édition Glénat
224 pages
https://www.glenat.com/auto-moto-transports/la-conquete-du-ciel