Crédits photos © Armée de l’air canadienne
L’information a été relayée par plusieurs agences russes et occidentales. Le gouvernement canadien aurait donné son accord pour faire don de 20 avions de combat CF-18 auprès de l’armée de l’air ukrainienne.
Le Canada aurait également envoyé une douzaine d’experts instructeurs pour former les pilotes ukrainiennes à l’emploi des aéronefs canadiens. Les militaires canadiens pourraient assurer dans un premier temps les opérations de maintenance et de réparation sur les CF-18.
Le CF-18 est en service au sein de l’armée de l’air canadienne depuis le début des années 1980. 138 appareils ont été construits par le fabricant canadien McDonnell Douglas. L’avion de combat a été employé au cours des principaux engagements militaires canadiens que ce soit au cours de la guerre du Golfe, les opérations aériennes de l’OTAN en Yougoslavie ou encore les opérations en Libye en 2011.
Dès le début de la crise ukrainienne au début de l’année 2014, le Canada a apporte son soutien militaire à l’Ukraine par le biais de l’engagement de moyens aériens, terrestres et maritimes de l’OTAN. L’armée de l’air canadienne a annoncé – par la voix du premier ministre Stephen Harper – redéployer six chasseurs en Lituanie au mois de spetembre, alors qu’ils étaient prépositionnés en Roumanie depuis le mois de mai.