Romain Petit

 

Docteur en histoire, titulaire d’un Master II en philosophie et en droit, auditeur diplômé IFACI, Romain Petit a servi comme officier supérieur dans les armées durant plus de 15 ans. Il est aujourd’hui dirigeant de la société « Acquérir solutions » spécialisée dans les domaines du conseil, de l’audit et de la formation. Il est par ailleurs l’auteur de trois ouvrages et d’une quarantaine d’articles et continue de servir dans la réserve opérationnelle.

 

 

 

 

 

Docteur en histoire, master II en droit et philosophie, auditeur IFACI

Chevalier dans l’ordre des palmes académiques

Commissaire principal des armées

Depuis 2016: dirigeant de la société « Acquérir solutions » spécialisée dans les domaines du conseil, de l’audit et de la formation

 

ENSEIGNEMENTS ET CONFERENCES

2001-2015 : Plus de 2 100 heures de cours et de formations dispensées notamment en histoire, droit, culture générale, communication, sociologie et management des organisations au profit de nombreux instituts de formation dont : centre de formation au management de la défense, Ecole des commissaires des armées ; UFR droit-sciences économiques de Besançon ; IRSEM-Université Panthéon-Sorbonne ; CNAM ; Université Antilles Guyane ; Inspection et trinôme académique de Guyane…

2009-2011 : Responsable du projet Cadets de la défense en partenariat avec le rectorat de l’académie de Guyane.

ENCADREMENT D’INITIATION A LA RECHERCHE

2009-2014 : chercheur associé à l’IEP d’Aix-en-Provence,

2001-2006 : Encadrement et direction de travaux d’initiation à la recherche des élèves de l’Ecole de l’air dont : Le général Leclerc et la deuxième DB ; Propagande et désinformation durant la seconde guerre mondiale ; La guerre chez Kubrick ; Qu’est-ce que le Djihad ? ; Les Stratégies du terrorisme ; L’exploitation du sentiment anticolonial par la propagande ivoirienne sous Gbagbo.

OUVRAGES ET PUBLICATIONS

Publication de 2 ouvrages : Ariane et Mars : espace, défense et société en Guyane française, Editions Ibis Rouge, 2013 et L’esprit de défense à l’épreuve de la professionnalisation de l’armée française, Transformation d’un appareil d’Etat singulier, 1996-2007, Collection des chercheurs militaires n°38, Le Fantascope éditions, 2009.

Publication de 20 articles dans des revues à comité de lecture ou des ouvrages collectifs dont : « Esprit de défense et résilience collective confrontées aux attentats de janvier 2015 », Opérationnels, 2015 ; «  De la valeur positive de la crise : armées du XXI siècle et conduite du changement », La revue du management, 2015 ; : « Le marronnage : un devoir de mémoire complexe pour la République Française », Marronnage et diversité culturelle, Ibis Rouge éditions 2012 ; « Du rôle civique de l’officier : les cadets de la défense en Guyane », Revue Défense Nationale, 2011 ; « Devoir de mémoire, devoir d’histoire, devoir de défense : réflexions sur un triptyque d’avenir », Défense Nationale et sécurité collective, 2008.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

PILOTAGE STRATEGIQUE

2011-2015 : Chef de la section maîtrise des activités au bureau pilotage de l’Etat-major de l’armée de l’air (EMAA).

MANAGEMENT OPERATIONNEL

2008-2011 : Chef du soutien du personnel, commissaire de la base aérienne 367 en Guyane. Responsable des finances, des ressources humaines, de la logistique, de l’hébergement et de la restauration du site. Gestion et animation d’une équipe de 60 personnes ; conseiller juridique du commandement ; chargé de mission par le général commandant les forces armées en Guyane dans le cadre de la montée en puissance de la base de défense de Guyane

RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES ET FORMATION

2001-2008 : Enseignant et adjoint au chef de la division de formation aux sciences humaines de l’Ecole de l’air. A ce titre : responsable des ressources humaines et gestion du budget de l’unité ; recrutement des enseignants et des vacataires ; développement des partenariats avec les grandes écoles, les universités et les instituts de formation ; élaboration du programme général d’enseignement de l’Ecole. Intervenant régulier dans le cadre de l’animation de la Journée défense et citoyenneté (JDC ex JAPD).