VIDEO (SEQUENCE III): TRAVERSEE DE KABOUL PAR UNE RAME FRANCO-AMERICAINE
Crédit : ECPAD, Ministère de la défense, juin 2009

Cette vidéo est la troisième d’une série de quatre séquences montrant la constitution et l’itinéraire d’une rame franco-américaine en vue d’un exercice de déminage à l’aide d’un Souvim (Système d’ouverture d’itinéraire miné) français et d’un Buffalo MRAP EOD (véhicule blindé à roues 6×6 de fabrication américaine et conçu pour le nettoyage de mines, pièges et explosifs) battant drapeau français : aux côtés de ces deux engins se trouvent également notamment un VAB (véhicule de l’avant blindé) et un Caïman 4×4 (transport de troupes blindé américain).

Cette troisième séquence montre le déplacement du même convoi franco-américain, toujours Souvim en tête, en zone urbaine – dans ce cas la traversée de Kaboul – pour rejoindre le périmètre prévu pour la tenue de l’exercice de déminage. On commence à percevoir les difficultés  d’acheminement d’un tel train de véhicules dans un environnement déja peu propice à la circulation routière.

Contexte:
En 2009, la France a en effet acquis en urgence opérationnelle trois Buffalo et deux Souvim, lesquels ont été transportés jusqu’en Afghanistan par Antonov124 en avril de la même année, afin d’effectuer des ouvertures d’itinéraires en parant à la menace des EEI (engins explosifs improvisés).

L’opération s’effectue en trois temps :

  1. le Souvim repère l’EEI grâce à son système de détection magnétique et le marque ;
  2. le Buffalo, placé sous la responsabilité des chefs de détachement du génie, le dégage ;
  3. les démineurs du groupe d’intervention NEDEX (Neutralisation, enlèvement et destruction d’engins explosifs) les neutralisent.