Crédits photos © RFI / Archives
La Chine sous-estime-t-elle volontairement ses dépenses militaires ? Aux yeux du Pentagone, cela ne fait guère de doute. En effet, selon un rapport annuel du Pentagone remis au Congrès, le budget de l’armée populaire de Chine serait en réalité plus élevé qu’annoncé, au moins 26 milliards de plus.
D’après les données officielles chinoises, le budget militaire de Pékin s’élevait à 119,5 milliards de dollars en 2013, soit une hause de 5,7% en comparaison à l’année précédente. Les dépenses militaires chinoises ont connu une augmentation exponentielle annuelle de 9,4% depuis 2004. Mais, d’après les Etats-Unis, ce budget officiel n’intègre pas les commandes de matériels et les importations d’équipements étrangers. Se basant sur de nombreux renseignements sur la conception et le perfectionnement de certains matériels terrestres, aériens ou navals chinois, l’administration militaire américaine a alors estimé que ce budget pourrait atteindre au total jusqu’à 215 milliards de dollars.
La Chine figure aujourd’hui de leader en matière de dépenses militaires en Asie, même si beaucoup reste à faire pour améliorer l’état de sa flotte d’avions de combat (J-15) ou encore ses capacités navales (sous-marins).
Rappelons que le budget militaire américain était lui de 495,5 milliards de dollars pour l’année budgétaire 2013. Ces dépenses n’incluant pas celles dédiées à l’Afghanistan (82 milliards de dollars) où les troupes américaines y étaient encore plus présentes à cette période qu’aujourd’hui.