Crédits photos © EMA / ECPAD

Le général Soriano est intervenu ce matin sur Europe 1 pour faire un point sur le déroulement de l’opération Sangaris et dresser quelques perspectives quant au futur de l’engagement militaire français en Centrafrique. La principale information à retenir est que le commandant de l’opération française a pour la première fois indiqué qu’une amorce de retrait pourrait se faire à partir du 15 septembre.

« L’opération de maintien de la paix se déclenchera le 15 septembre. C’est à partir du 15 septembre qu’elle prendra sa capacité opérationnelle : nous l’accompagnerons jusqu’à ce qu’elle ait atteint sa pleine capacité opérationnelle, ce qui devrait être effectif d’ici la fin de l’année », a précisé le général Soriano.

Le général Fransisco Soriano a également confié que le moral des troupes françaises est bon. « Nos soldats sont courageux, font preuve de beaucoup de sang froid, ils ont une très grande maitrise de la force : les situations dans lesquelles ils se trouvent sont des situations d’une grande complexité, où les populations sont parfois instrumentalisées ou au contraire prises pour cibles par des groupes, des milices armées ». Enfin, concernant l’exode musulman vers le nord et l’est du pays, les exactions se poursuivent entre chrétiens anti-balaka et musulmans de l’ex-séléka. Mais « des musulmans qui s’étaient réfugiés au Cameroun ont commencé à procéder au mouvement inverse, à revenir dans la capitale », selon le général Soriano.

 On peut réecouter cette interview en cliquant ici