Les effectifs déployés dans le pays vont diminuer.

L’armée française opère depuis plusieurs mois son retrait de la Centrafrique. Un retrait partiel qui ne comprend pas la totalité des effectifs. En effet, selon le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l’état-major des armées qui s’est exprimé à ce sujet au cours du point presse hebdomadaire du ministère de la Défense, a indiqué que les effectifs militaires français allaient passer de 1700 à 900 hommes déployés en RCA.

Ce retrait qui sera effectifs à la fin de ce mois comprend également des retraits de matériels. A ce titre, trois hélicoptères Puma ont été retirés du théâtre centrafricain. Neuf hélicoptères demeurent toujours déployés depuis Bangui. A terme, l’objectif pour l’armée française est de maintenir un force de réaction rapide déployable en délai restreint depuis la capitale Bangui. Ceci afin de prévenir toute dégradation nouvelle de la situation sécuritaire en Centrafrique.

Depuis le déclenchement de l’opération Sangaris en RCA, trois militaires français ont trouvé la mort dont deux en décembre 2013 et un troisième au cours d’un accident de la circulation en février 2014.

Photo : © EMA / ECPAD