Extrait d’une vidéo de propagande de l’EIIL à Tikrit, le 8 juin 2014
Ancien membre de la DGSE, Gilles Chenève a donné une interview au journal La Croix au sujet de l’avancée fulgurante de l’EIIL dans le nord de l’Irak. Une région que cet expert du Proche et Moyen Orient connaît bien, il est l’auteur de l’ouvrage « Le réveil du monde arabe : douze scénarios d’avenir » aux éditions du Cygne.
Il explique notamment que « la jonction de l’EIIL entre sa composante syrienne et irakienne va être facilitée ». S’inquiétant de la capacité des djhadistes à utiliser de nouveaux matériels saisis à l’armée irakienne, il souligne que « Da’esh va pousser son avantage vers d’autres régions de population sunnite. Les militaires qui s’y trouvent ont une faible motivation et ont tendance à déserter ».
Même si pour l’heure aucune décision n’est officiellement prise, les Etats-Unis ont indiqué étudier toutes les options pour protéger le territoire irakien. Les autorités irakiennes ont ouvert leur espace aérien pour d’éventuels frappes de drones. Quant à la France, le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, s’est également exprimé aujourd’hui demandant à ce que la communauté internationale agisse pour stopper cette avancée islamiste dans le nord de l’Irak. Hier, les combattants de l’EIIL, parmi lesquels se trouvent des français, avaient pris position à moins de 100 kilomètres de Bagdad.