Crédits photos © EMA / ECPAD
Il faut absolument lire le nouveau livre de Jean-Christophe Notin La guerre de la France au Mali qui vient de sortir chez Tallandier. Pas seulement pour comprendre le déroulement de l’opération Serval décrit avec une minutie inédite mais aussi et surtout pour déchiffrer l’ensemble des enjeux qui secouent désormais toute la région sahélienne.
L’Histoire du pays, les relations complexes entre le Mali et la France, les coulisses de l’opération Serval. L’auteur a bénéficié de retours d’expérience des acteurs de cette guerre qui a sauvé le Mali de son envahisseur mais qui n’a pas balayé totalement le terrorisme du Sahel. Le sujet est plus que jamais d’actualité alors que les tensions sont exacerbées entre les touaregs et le pouvoir central dans le nord du pays.
Résumé de l’éditeur :
Jamais engagement de l’armée française n’a été aussi médiatisé. Pourtant l’opération Serval au Mali, déclenchée le 11 janvier 2013, demeure largement une énigme. À l’appui de centaines de témoignages inédits, Jean-Christophe Notin lève enfin le voile sur des combats à l’intensité et la forme inédits depuis la guerre d’Algérie. Il démontre comment, durant les premiers jours, le sort de la bataille n’a tenu qu’au courage de quelques dizaines de forces spéciales et d’une demi-douzaine de bombardiers. Outre l’opération, qui nous est racontée dans toute son ampleur, l’auteur révèle aussi le travail des services de renseignement dans leur traque des chefs djihadistes, ainsi que leurs multiples tentatives pour retrouver les otages.
Mais Serval, c’est aussi le retour à une guerre que l’on croyait disparue, où le soldat occidental voit le visage de son ennemi. Dans l’adrar des Ifoghas et à Gao, les Français affrontent les djihadistes à moins de cinq mètres. Le très faible nombre de prisonniers dit tout de la détermination des deux côtés.
Dans cette formidable enquête, il analyse les causes et les conséquences du fanatisme religieux au Sahel que le gouvernement français a décidé de châtier avec une fermeté supérieure encore à ce qui a été relaté. La pression qu’il a exercée sur les généraux pour obtenir des résultats rapides est sans précédent. Première guerre contre le terrorisme menée par la France en Afrique, Serval constitue à ce titre un tournant dans la gestion des conflits.