Crédits photos © Armée de l’air

Le drone MALE Harfang a été piloté depuis un cockpit situé sur le territoire métropolitain, sans connaître la date exacte de cette expérimentation. Cette première – qui a duré une heure – permet à l’armée de l’air de mettre en oeuvre ses capteurs d’images sans avoir à déployer ses pilotes en OPEX. Les Harfang au Sahel sont basés à Niamey au Niger avec deux Reaper livrés en décembre dernier renforçant considérablement les moyens ISR de l’armée de l’air dans la région. 

Le Harfang a franchi dernièrement la barre symbolique des 10 000 heures de vol cumulant 900 missions opérationnelles depuis le début des opérations dans la région sahélienne. Son utilisation a été prolongée jusqu’en 2017. Pour cela, la DGA a signé un contrat de modernisation avec Airbus Defence & Space et  Israel Aerospace Industries.

Le Harfang n’est pas utilisé exclusivement en OPEX. Sur le territoire, le système est également régulièrement mis en oeuvre pour des missions de sécurisation et de surveillance.  Un drone a ainsi participé à la sécurité des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il est aussi mis à contribution à l’occasion du défilé du 14 juillet.