Crédits photos © Russian Air Force

Alors que l’appel irakien à un soutien aérien américain n’a pas reçu d’écho favorable de Washington, l’armée irakienne vient d’accuser réception de cinq avions de combat russes. On ignore pour l’heure si ces aéronefs seront pilotés par des personnels irakiens ou russophones. Mais, un haut responsable irakien a précisé que des soldats de l’ère de Saddam Hussein devrait être en mesure de piloter ces Su-25. Leur engagement va être en tout cas déterminant pour soutenir les opérations contre l’EIIL dans le nord du pays. 

L’armée irakienne est actuellement engagée à hauteur de plusieurs milliers de soldats dans la région de Tikrit, à une centaine de kilomètres au nord de Bagdad, pour repousser les djihadistes qui ont dernièrement envahi le nord et l’ouest de l’Irak. Cette ville ancien bastion de Saddam Hussein est un point de passage crucial menant vers le nord du pays. Dans les rangs de l’EIIL figurent notamment des anciens cadres de l’ancien dirigeant irakien.

Ces violents combats auraient permis aux islamistes d’abattre dans cette région un hélicoptère de l’armée irakienne, sans que cette information ne soit encore confirmée. Un peu plus tôt cette semaine, le premier ministre irakien Maliki annonçait que son pays prévoyait d’autres acquisitions de matériels militaires. Des hélicoptères et des avions russes doivent être achetés très prochainement. Un contrat estimé à hauteur de 368 millions d’euros.