Crédits photos © Ukrainian Forces

Alors que les combats se poursuivent entre les forces ukrainiennes et les pro-russes dans l’est de l’Ukraine dans un désintérêt médiatique total, l’armée ukrainienne a annoncé avoir capturé, au cours du weekend dernier, un char T-64 aux mains des pro-russes. Le blindé était utilisé par des combattants russophones soutenus par la Russie.

Cette photographie publiée par le ministère ukrainien de la défense montre un T-64BV capturé par l’armée ukrainienne dans la région de Donetsk. Cette même source a précisé que ce char ne vient pas des stocks ukrainiens mais bel et bien de Russie. Autrement dit, l’armée russe l’a fourni aux pro-russes. 

D’après les premières constatations, ce char a été construit en 1987 dans une usine de Karkhov. Il a ensuite servi au sein de l’armée russe. Il aurait été stationné au sein de la 205e Brigade d’Infanterie russe qui avait installé son camp à Budenovskiy, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière ukrainienne. 

Les premières images de blindés russes en Ukraine ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux le 12 juin dernier. Le T-64 en version MTB a ainsi été observé, il est équipé d’un canon de 125mm et présente une charge totale de 42,5 tonnes. En Crimée déjà les forces russes avait pu saisir des T-64 ukrainiens sans savoir l’issue donnés à ces blindés par les militaires russes. Par ailleurs, une quantité indéfinie de missiles sol-air Grom sont également en possession des conseillers russes qui forment et avisent les activistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine. Les hélicoptères ukrainiens en ont déjà fait les frais.