Crédits photos © Servir et Défendre

Un ancien sergent-chef du 1er Régiment du Génie, situé à Illkirch-Graffenstaden, a été condamné aujourd’hui à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Strasbourg. Le parquet général avait requis 18 mois de prison avec sursis au cours de l’audience. Aujourd’hui âgé de 35 ans, il était poursuivi pour homicide involontaire, blessure involontaire et violations de consignes.

Les faits remontent en mars 2010. L’ancien militaire encadre alors des jeunes recrues dans le sous-sol d’un bâtiment lorsqu’il range des bidons d’essence. Subitement, il met le feu à un bout de papier avec un briquet dans cet espace où des vapeurs d’essence sont présentes. Il échappe à l’incendie qui se déclare aussitôt mais deux jeunes militaires de 20 et 26 ans perdent la vie. Deux autres sont gravement brûlés.

Reconnaissant avoir enflammé un papier dans ce local, le sous-officier avait été déployé durant six mois et demi en province de Kapissa en Afghanistan à une période où les combats contre les talibans étaient particulièrement violent. Au cours du procès, son avocat avait invoqué un PTSD, un syndrome de stress post-traumatique qui aurait entraîné ce geste aussi soudain que violent. Depuis, le 1er RG avait été dissous quelques mois après ce drame.