Crédits photos © US Air Force (entraînement à Djibouti)
Par la voie de l’agence de presse Reuters, des responsables américains ont confirmé la présence de soldats américains sur le territoire somalien. C’est une première depuis l’administration de Georges W Bush. Ces militaires sont déployés dans le pays depuis environ 2007.
D’après cette même source, ils seraient environ 120 à conseiller les autorités somaliennes mais aussi la force africaine AMISOM chargée de soutenir l’armée somalienne dans sa lutte contre les shebab. Le nombre de militaires américains pourraient augmenter prochainement dans le cadre de cette lutte contre le groupe islamiste qui a redoublé de violences dernièrement au Kenya. Cette hausse de l’aide américaine devrait intervenir au cours de l’année fiscale suivante, c’est-à-dire à compter du mois d’octobre 2014, selon les responsables américains cités par l’agence de presse.
En octobre 2013, le Pentagone avait sobrement indiqué avoir mobiliser une poignée de soldats américains en Somalie pour fournir des recommandations aux soldats africains dans leurs opérations de lutte contre les shebab. Parmi cette centaine de soldats américains pourraient figurer des personnels appartenant aux Forces Spéciales (USSOCOM). Des unités qui connaissent bien le terrain somalien avec la CIA pour avoir mené de nombreuses opérations de renseignement et des tentatives de capture au cours de ces derniers mois et dernières années. Mais, pour l’heure, les militaires américains ne sont pas engagés dans des combats aux côtés des soldats africains.