Crédits photos © Archives EPIDE
Quatre Etablissements Publics d’Insertion de la Défense (EPIDE) pourraient être fermés. En cause, le manque de budget pour poursuivre le financement de ces centres crées en 2005. Parmi les EPIDE potentiellement concernés figurent ceux de Montry (Seine-et-Marne), Velet (Saône-et-Loire), Langres (Haute-Marne), Lanrodec (Côtes-d’Armor). Ce dernier est le seul EPIDE en région Bretagne.
Demain après-midi doit se tenir un conseil d’administration au siège social des EPIDE situé à Malakoff réunissant autour de la table la direction des EPIDE et les syndicats. Une décision concernant ces fermetures pourrait être prise d’ici le mois d’octobre prochain.
Ces fermetures permettraient concrètement de dégager 6,3 millions d’euros d’économies d’ici 2017 afin d’assurer l’équilibre budgétaire pour le fonctionnement des EPIDE.
Depuis leur création, ces 18 centres prennent en main chaque année 3000 jeunes destinés à être réinsérés à l’aide de différentes formations. Rappelons que les EPIDE sont placés sous triple tutelle des ministères de la Défense, de l’Emploi et de la Ville. Ce sont uniquement ces deux derniers qui en assurent le financement avec le soutien d’un fond européen. Le ministère de la Défense fournit des encadrants militaires dans le cadre de la formation des jeunes en cours de réinsertion. Ils sont rémunérés par le budget de fonctionnement des EPIDE.