Crédits photos © Elysée

C’est le conseil des ministres de ce jour qui a officialisé les nouvelles nominations des officiers généraux dans les armées. Comme cela était pressenti (voir le post de notre confrère Jean-Dominique Merchet), le général Jean-Pierre Bosser est nommé chef d’état-major de l’armée de terre. Il est était jusqu’à présent à la tête de la DPSD. Son successeur est le général Jean-François Hogard qui était jusqu’à récemment commandant des Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI).

Parmi les autres importantes nominations au sommet de la hiérarchie militaire figurent celle du général Arnaud Sainte-Claire Deville comme commandant des forces terrestres, le général Bernard Houitte de la Chesnais comme major général de l’armée de terre, le général Jean-Philippe Margueron comme inspecteur général des armées Terre, le général Thierry Caspar-Fille-Lambie comme inspecteurs général des armées Air.

Concernant la marine, ALFOST change de pacha. Le vice-amiral Louis-Michel Guillaume est nommé commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique. A noter également la nomination du vice-amiral d’escadre Charles-Edouard de Coriolis comme chargé de mission auprès du chef de la représentation militaire français auprès du Comité militaire de l’Union Européenne.

Enfin, le général Philippe Montocchio prend la tête des forces françaises stationnées à Djibouti, à compter du 1er août.