Crédits photos © Armée de Terre

Dans une voix commune, les parlementaires des commissions  chargées de la Défense et des forces armées de l’Assemblée nationale et du Sénat s’inquiètent sur le manque de 1,5 milliard d’euros de Recettes Exceptionnelles (REX) pour l’année prochaine.

Après un débat hier concluant leurs investigations sur les prévisions des montants de ces REX dans le cadre de l’application de la LPM 2014-2019, les députés et les sénateurs tirent la sonnette d’alarme sur un manque de budget réel en 2015. Après s’être rendus à Bercy et à la DGA, les parlementaires affirment désormais avoir la certitude que les recettes de cession des fréquences de la bande des 700 MHz ne seront pas au rendez-vous à temps. « Pas avant, au mieux, la fin 2015 », selon le communiqué des parlementaires.

Au total, les REX doivent financer 6,1 milliards d’euros de budget de la LPM jusqu’en 2019. Rien que pour l’année 2014, 1,77 milliard d’euros de REX est ainsi dédié au financement du budget des armées.

Nos confrères du Monde affirment aujourd’hui que trois ministères dont la Défense vont recevoir une nouvelle feuille de route budgétaire d’ici la fin de semaine. « Ils sont les plus visés par ce plan de réduction des dépenses sans précédent ». Encore des mauvaises nouvelles en vue pour les armées ?