Révélé par Intelligence Online, les médias azerbaïdjanais reviennent aujourd’hui sur cette information comme quoi la France pourrait vendre à l’Azerbaïdjan le système de défense anti-missile SAMP/T-MAMBA. Proposé par le consortium Eurosam réunissant Thales et MBDA, la possibilité de cette vente a été soutenue par François Hollande lors de sa visite dans le pays en mai dernier.
Objectif pour l’Azerbaïdjan : La sécurisation des airs au-dessus des nombreuses installations pétrolières autour de la mer Caspienne. La région est stratégique. Le pays étant enclavé entre l’Iran et la zone de tension de la Tchétchénie avec la Russie. La décision définitive des autorités azerbaïdjanaises sur le choix ou pas du SAMP/T n’est pas encore connue.
Le SAMP/T-MAMBA est en service depuis bientôt quatre ans au sein de l’armée de l’air française. L’escadron de défense sol-air de la BA 116 a été le premier à le percevoir. Une fois tiré, le missile Aster 30 conçu par MBDA peut franchir une distance maximale de 100 kilomètres à une altitude de 20 kilomètres.