Source : MinArm – La France et la Suède renouvellent leur partenariat stratégique

Emmanuel Macron, accompagné de Sébastien Lecornu, s’est rendu en Suède du 30 au 31 janvier pour renouveler le partenariat stratégique entre Paris et Stockholm. Au menu des discussions : le soutien à l’Ukraine, l’adhésion de la Suède à l’Otan et le renforcement de l’Europe de la défense.

Dans ce domaine, les deux pays partagent une vision stratégique commune sur des dossiers essentiels :

  • la poursuite du soutien à l’Ukraine ;
  • l’adhésion de la Suède à l’Otan ;
  • la nécessité de renforcer l’Europe de la défense.

(…)
Dans le domaine de la défense, le renouvellement du partenariat stratégique entre les deux pays s’est traduit par la signature d’une déclaration d’intention entre Sébastien Lecornu et son homologue suédois, Pål Jonson. Ce document fixe le cadre de la coopération entre les deux pays dans le domaine des systèmes de défense anti-aérienne et de surveillance aérienne, notamment afin de permettre à la Suède d’acquérir des systèmes français. Les entreprises Saab et MBDA ont également conclu un accord sur le développement de missile anti-char.

Au cours de la réunion bilatérale qui a suivi, les deux ministres ont évoqué leurs convergences de vue sur les dossiers opérationnels et industriels. Sur le plan opérationnel, le ministre suédois a salué l’engagement de la France dans les missions de police du ciel sur le flanc est de l’Otan.(…)

 

Lire l’article en entier >>> https://www.defense.gouv.fr/actualites/france-suede-renouvellent-leur-partenariat-strategique

 

Photo : signature d’une déclaration d’intention entre Sébastien Lecornu et Pål Jonson  © Ministère des Armées