Sources : DGA et survey-Copter – Selon un communiqué de la Direction générale de l’armement (DGA), celle-ci  « a commandé le 30 décembre 2023 à la société Survey Copter 15 Systèmes de mini-drones aériens embarqués (SMDM) au profit de la Marine nationale.

Cette commande, d’un montant de près de 30 millions d’euros, vient s’ajouter aux 18 SMDM déjà livrés par Survey Copter. Elle comprend également la formation associée et le soutien logistique intégré. (…)

Certifié et qualifié par la DGA, le SMDM est un système de drone à usage maritime capable de décoller et d’apponter sur des navires sans plateforme hélicoptère. Destinés à renforcer les capacités aériennes de surveillance, de détection et d’identification, ils équiperont les patrouilleurs de haute-mer, les patrouilleurs outre-mer, les frégates de surveillance et d’autres plateformes de la Marine nationale en cours de priorisation.

Opérationnel depuis 2022 au sein de la Marine nationale, le SMDM se compose de deux drones ALIACA de la société Survey Copter, d’environ 16 kg chacun. Propulsés par un moteur électrique, ils ont une autonomie de trois heures et peuvent évoluer dans un rayon d’action de 50 kilomètres. Leur lancement s’effectue par catapulte et ils sont récupérés à bord automatiquement dans un filet, à l’issue de leur mission. Les images et données collectées pendant le vol par des capteurs embarqués peuvent ainsi être retransmises en temps réel, de jour comme de nuit.

Ces capacités permettent aux SMDM d’identifier des bâtiments à des distances supérieures aux portées radar et de caractériser, en temps réel la menace par un flux vidéo. Le SMDM offre ainsi à la Marine nationale une véritable allonge informationnelle, démultipliant l’efficacité des navires qu’il équipe. (…) »

« Depuis 2022, le SMDM est déployé et opéré dans de nombreux exercices et missions où il s’illustre avec succès. Il est déployé dans le cadre de la mission Corymbe dans le Golfe de Guinée dans la lutte contre la piraterie et les trafics illicites ; lors de l’Opération de l’Union européenne EUNAVFORMED « IRINI », mission de contrôle de l’embargo des Nations Unies sur l’importation d’armes à destination de la Lybie ; ou encore dans le Pacifique pour répondre aux menaces qui pèsent sur les communautés locales, en particulier dans la lutte contre la pêche illégale et les trafics.
Depuis le 4 septembre 2023, le système SMDM s’illustre également dans une configuration côtière afin d’appuyer les opérations de recherche et secours dans la Manche, menées par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez (Nord-Pasde-Calais) », précise Survey-Copter.

 

Illustration © Survey-Copter