Crédits photos © Royal Australian Navy

Le ministère australien de la Défense et l’industriel français ont signé un contrat portant sur la modernisation des frégates Adelaïde de la marine australienne. Pour un montant de 89,5 millions d’euros, l’industriel français doit ainsi assurer la maintenance des bâtiments de surface australiens.

Le contrat qui s’étale durant quatre et demi doit être réalisé dans les chantiers navals de la marine australienne de GardenIsland, à Sidney. Des clauses d’extension à d’autres bâtiments sont possible par la suite, selon le ministère australien de la Défense. 

Quatre frégates de classe Adelaïde sont encore en service. Equipées de deux turbines à gaz comme moteur principale, elles disposent également de deux autres unités auxiliaires offrant une meilleure maniabilité dans les eaux resserrées. Côté armement, elles bénéficient de missiles anti-aérien à moyenne portée et de missile anti-navire Harpoon. Deux hélicoptères S-70B-2 Sea hawk peuvent être embarqués à bord. Deux canons de 76 mm permettent de parer à toute menace directe. Enfin, deux tubes lance-torpilles Mk32 sont disposés à tribord et à babord du bâtiment.