Crédits photos © EMA / ECPAD

Parmi les unités mises à l’honneur à l’occasion de ce défilé du 14 juillet trouve-t-on le Service de Santé des Armées (SSA) dont des personnels reviennent tout juste du théâtre afghan. L’Hôpital militaire de campagne (HMC) de KAIA compte encore 34 personnels du SSA. Il est équipé de moyens de traitement d’urgences, de moyens de neurologie ou encore d’ophtalmologie.

Située à moins de 200 mètres des pistes de l’aéroport de Kaboul, la structure accueille toujours en priorité des militaires blessés en opérations mais aussi une moyenne de 300 afghans par semaine. D’ici la fin de cette année, une centaine de personnels afghans seront formés pour prendre le relais au sein de cette structure médicale afghane ultra-moderne. Le transfert doit se faire progressivement jusqu’en 2015.

Le 14 juillet, 42 militaires de santé défileront sur les Champs-Elysées, ils ont tous servi en Afghanistan. En tête de ce détachement figurera le médecin en chef Alain Puidupin, chef du service des urgences de l’hôpital des institutions des armées à Laveran, à Marseille. Il a effectué trois mandats au sein du HMC jusqu’au mois de mars de cette année.

Les Ecoles du SSA défilent également. 157 personnels descendront ainsi les Champs-Elysées étant issus de l’Ecole du Val-de-Grâce, de l’Ecole de santé des armées et de l’Ecole du personnel paramédical des armées. Le SSA est l’organisme le plus féminisé du ministère de la Défense avec 55% de femmes, devant la DGA et l’armée de l’air.