Crédits photos © EU Defence Agency
L’exercice Hot Blade a débuté aujourd’hui sur la base d’Ovar, à proximité de Porto, au Portugal. Sous l’impulsion de l’Agence Européenne de Défense (AED), cette manoeuvre héliportée regroupe 25 appareils et 3000 militaires durant deux semaines.
Pour cette sixième édition, Hot Blade marque la coopération entre les six pays participants (Portugal, Autriche, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne) à cet exercice européen unique en son genre. Le Portugal l’organise pour la troisième année consécutive. L’AED organise Hot Blade dans le cadre de son programme Hélicoptères pour intensifier la coopération entre les Etats européens et améliorer l’interopérabilité entre les opérateurs et les équipages d’hélicoptères européens. Parmi les matériels mobilisés retrouve-t-on notamment des F-16 portugais, des UH-1D allemands ou encore des Puma Mk2 britanniques.
D’autres pays viennent en tant qu’observateurs : l’Italie, la Suède, la Hongrie, le Brésil ainsi que des personnels du NATO Special Operation Forces Headquarters. Dans le domaine aérien, l’AED travaille également à d’autres exercices de coopération sur des missions de transport tactique ou de ravitaillement en vol, respectivement en coordination avec l’European Air Transport Training (EATT) et l’European Air Refueling Training (EART).