Crédits photos © Boeing

Le Département de la Défense s’est inquiété publiquement des surcoûts liés à la mise en oeuvre du programme du futur ravitaille de l’US Air Force, le KC-46. L’appareil conçu par Boeing connaît de nouveaux coûts depuis le début de sa phase de développement.

Le sous-secrétaire d’Etat à la Défense, Frank Kendall, a déclaré que l’industriel américain répondait favorablement à la fourniture du futur ravitailleur américain mais que plusieurs évènements permettaient d’affirmer que les coûts serait plus élevés que ce qui était initialement prévu. Des anomalies de fabrication auraient été ainsi observés sur des sprinkler sur l’appareil.

Les deux bélligérants tardent encore aujourd’hui à s’accorder sur qui assurera la couverture de ces frais supplémentaires, alors que l’industriel avait prévu des coûts liés aux essais en vol moins élevés que ce qui a été annoncé par le Pentagone. Frank Kendall a souligné que « nous avons remarqué un dépassement que Boeing devra absorber ».  En cette période de disette budgétaire face à laquelle est confrontée également l’armée américaine, les surcoûts ne seront pas acceptables.